Aggelos Marantos

Psychologue
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Le temps passé devant un écran affecte-t-il l’humeur des enfants et des adultes ?

Le temps passé sur nos téléphones vous inquiète-t-il ? Découvrez comment un temps d’écran excessif peut affecter notre santé mentale.

Θεματολογία :  

À l’ère du numérique, le temps passé devant un écran fait désormais partie intégrante du quotidien des enfants comme des adultes. Que ce soit à des fins éducatives, professionnelles, de divertissement ou de socialisation, nous passons de plus en plus de temps devant un écran. Mais cette tendance s’accentue, s’accompagnant de préoccupations quant à son impact potentiel sur la santé mentale.

Ces dernières années, les recherches ont de plus en plus démontré qu’une utilisation excessive des écrans, en particulier chez les enfants et les adolescents, est associée à des effets psychologiques négatifs, tels que la dépression et l’anxiété. Les adultes ne sont pas épargnés, car une utilisation prolongée des écrans a également été associée à des sautes d’humeur et à l’anxiété. Dans cet article, nous examinons les données probantes afin de déterminer si et comment le temps passé devant un écran affecte l’humeur des enfants et des adultes.

L’association entre le temps passé devant un écran et les troubles de l’humeur chez les enfants

Au cours de la dernière décennie, de nombreuses études ont examiné l’impact du temps passé devant un écran sur les enfants et les adolescents, notamment son rôle dans l’exacerbation ou l’apparition de troubles de l’humeur. L’une des études les plus citées, celle de Twenge et Campbell (2018), a révélé qu’un temps d’écran excessif est significativement associé à un bien-être psychologique moindre chez les enfants et les adolescents. Cette étude, menée sur un large échantillon de la population générale, a conclu que les enfants qui passent plus de trois heures par jour devant un écran sont plus susceptibles de présenter des symptômes de dépression, d’anxiété et de troubles du comportement que ceux qui passent moins de temps devant un écran.

Confirmant ces résultats, l’étude de Przybylski et Weinstein (2017) a fourni une analyse nuancée de trois grandes bases de données. Ils ont conclu que si un temps d’écran modéré n’a peut-être pas d’impact significatif sur le bien-être, une utilisation excessive – en particulier plus de quatre à cinq heures par jour – est associée à des effets négatifs plus prononcés sur la santé mentale, notamment un risque accru d’anxiété et de dépression.

Différents types de temps d’écran et leurs effets

Il est important de noter que tous les types de temps passé devant un écran ne sont pas aussi nocifs. Différentes formes d’utilisation des écrans peuvent avoir des effets différents sur la santé mentale. Selon Twenge et Campbell (2018), une implication excessive dans les jeux vidéo et les réseaux sociaux a des effets particulièrement néfastes.

Cependant, toutes les activités sur écran ne sont pas nocives. Une étude de Przybylski et Weinstein (2017) montre que l’utilisation d’applications d’appel vidéo, qui permettent des interactions sociales réelles, peut avoir des effets positifs sur le bien-être mental, à condition de ne pas remplacer les contacts physiques.

Temps d’écran et adultes

Le temps d’écran prolongé affecte non seulement les enfants, mais aussi les adultes, en particulier ceux qui exercent des professions nécessitant une utilisation intensive de l’ordinateur. Les effets du temps d’écran sur la santé mentale des adultes constituent une préoccupation croissante pour les chercheurs, car ils passent une part importante de leur journée devant un écran, tant pour le travail que pour se divertir.

Selon une étude de 2020, les adultes qui passent plus de 6 heures par jour devant un écran sont plus susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété et de dépression. Plus précisément, les employés qui utilisent l’ordinateur à des fins professionnelles signalent une augmentation de l’épuisement et du stress lorsque leur temps total d’écran dépasse 8 heures par jour.

Même après le travail, de nombreux adultes continuent d’utiliser les écrans à des fins récréatives, comme la consultation des réseaux sociaux et le visionnage de séries télévisées. Ainsi, selon un rapport Nielsen de 2021, l’adulte américain moyen passe près de 12 heures par jour devant un écran, toutes sources d’exposition confondues, telles que les ordinateurs, les téléphones, les téléviseurs et les tablettes.

Ce nombre élevé d’heures d’exposition est associé à une fatigue accrue, à l’insomnie et à une humeur dégradée. Selon une étude de l’Université de Californie (2021), les adultes qui passent plus de 7 heures par jour devant un écran ont un risque 30 % plus élevé de présenter des symptômes d’anxiété que ceux qui limitent leur utilisation à moins de 3 heures par jour.

Plus précisément, l’utilisation excessive des réseaux sociaux est un facteur clé qui nuit à la santé mentale des adultes. Les adultes qui passent plus de 2 heures par jour sur les réseaux sociaux présentent des niveaux de stress plus élevés et une satisfaction de vie plus faible que ceux qui limitent leur utilisation à moins d’une heure. En particulier, une exposition constante aux informations et aux contenus négatifs peut augmenter le risque de développer des symptômes dépressifs.

Dans l’ensemble, les données suggèrent qu’un temps d’écran prolongé peut avoir de graves effets sur la santé mentale et physique des adultes, entraînant des symptômes d’anxiété, de dépression, d’épuisement professionnel et des troubles du sommeil. Équilibrer le temps passé devant un écran avec des activités hors écran, comme l’exercice physique et les interactions sociales, est essentiel au maintien du bien-être mental des adultes.

Trouver l’équilibre

La solution n’est pas de supprimer complètement le temps passé devant un écran, car les interactions numériques peuvent être source de soutien social, de divertissement et d’apprentissage. L’objectif est plutôt de trouver un équilibre, en promouvant de saines habitudes d’utilisation des écrans et en veillant à ce que le temps passé devant un écran ne remplace pas d’autres activités importantes.

Bibliographie

  1. Twenge, J. M., & Campbell, W. K. (2018). Associations between screen time and lower psychological well-being among children and adolescents: Evidence from a population-based study. Preventive Medicine Reports, 18, 271-283. https://doi.org/10.1016/j.pmedr.2018.10.003
  2. Przybylski, A. K., & Weinstein, N. (2017). Digital screen time limits and young people’s psychological well-being: Evidence from three large datasets. Preventive Medicine Reports, 15, 121-125. https://doi.org/10.1016/j.pmedr.2017.04.001
  3. Nagata, J. M., et al. (2020). Screen time and self-reported symptoms of depression and anxiety in adolescents during the COVID-19 pandemic. Journal of Adolescent Health, 67, 512-518. https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2020.06.014
  4. Li, X., et al. (2021). Impact of screen time on mental health problems progression in youth: A 1-year follow-up study. Journal of Affective Disorders, 303, 13-21. https://doi.org/10.1016/j.jad.2021.09.064
  5. Neuroscience News. (2023). Screen time linked to mental health symptoms in kids. Retrieved from https://neurosciencenews.com/screen-time-mental-health-kids-27807
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